FOREHEAD

The botulinum toxin (Botox, Vstabel etc …) injected directly into the small muscles responsible for the wrinkles causes their relaxation and thus the virtual disappearance of the average and light wrinkles. When wrinkles are very deep, it should be infiltrated with hyaluronic acid (Juvéderm®, Teosyal®, Rofilan®, Restylane®, etc.).

The result of the botulinum toxin appears after about 48 hours and lasts between 4 and 6 months. In case of combined injection with hyaluronic acid the result may last a little longer.

The injection is done using mini-needle or flexible cannulas with foam tip and is accompanied by iced application which avoids pains and blues.

Nothing prevents the patient from applying makeup and living her life the same day.

THE EYES

An injection of botulinum toxin in the affected area will relax the part of the orbicularis muscle of the eye cause of the crow’s feet. The rate of injections is the same as for the front. Here too when wrinkles are deeply marked it is recommended to associate an injection of hyaluronic acid with the botulinum toxin.

For me, the only real solution for under-eye circles that avoids surgery or eyelid peels (which are not without danger) as well as the use of expensive lasers and inconstant results is the injection of platelet extracts Autologous (PRP).

This technique that I have been practicing for several years consists in centrifuging a little blood taken from the patient to separate the platelet-rich plasma (PRP) from the globular pellet. This plasma, rich in young cells and coagulation factors, is injected by means of micro-needle or micro-cannula into the hollow zone and wrinkles of the eyelid. The results are infinitely better than those obtained with hyaluronic acid and other methods. It is often unnecessary to repeat an injection before 18 months because the injected plasma contains stem cells capable of reconstructing the tissue.

This technique is derived directly from a reconstructive technique used in hospitals burned and known in the United States under the ridiculous name of Vampire Lift (Vampire Lifting).

THE NOSE

All aesthetic disfigurements of the nose are not automatically justifiable for surgery (rhinoplasty). Of course, this intervention is useful when respiratory function and nasal permeability are diminished. In the contrary case, which is the most frequent in aesthetics, the problem can be regulated in a few minutes by an injection of highly concentrated hyaluronic acid (Voluma®, Teosyal® …). This correction has the advantage of being able to be done in several times if necessary, to be virtually painless thanks to the local anesthesia and not to require any social eviction. Moreover, the price of this treatment is infinitely lower than that of surgery.

THE HAIR

I lost a lot and I still lose my hair. My forehead is bare and I have a tonsure.

The usual response to alopecia is “do you do a hair transplant”. It is a surgical procedure involving the removal of a band of scalp at the nape of the neck and “transplanting” hair by hair in the bare areas.

PRP is a non-surgical alternative that allows small and multiple plasma injections (see technique opposite in response for dark circles and hollows) to effectively stimulate natural hair regrowth.

How much does it cost ? About 800 euros the session. Allow 2-3 sessions at 6-month intervals.

THE MOUTH

For the upper lip, after having performed a local anesthetic as in dentist, I inject a special hyaluronic acid Juvéderm® ULTRA Smile or equivalent to the limit of the lip following the border line. You must remain measured so as not to make a mouth of grouper!

A month later I complete if necessary with a little botulinum toxin to relax the orbicularis muscle of the lips and thus prevent the reappearance of wrinkles.

The results are immediate and last 8 to 10 months.

THIN LIPS

My lips are too thin. What to do ?

After practicing local anesthesia as in the dentist, I inject hyaluronic acid into the lips and I inject the philtral crests (protrusions joining Cupid’s arch formed by the roundness of the lip at the foot of the septum). Cupid’s bow and ridges are marked, clearly visible during childhood and adolescence up to around 30 years. Then they diminish little by little. When necessary, I can inject hyaluronic acid directly into the red part of the lip. The same treatment may be applied for the lower lip.

A slight swelling can be observed for a few hours after the injection.

The result is immediate and lasts between 8 and 12 months following the people. I noticed that, after 3 or 4 injections, which were more and more spaced according to the needs, in long-term patients, the correction became either definitive or required only a maintenance interval of several years.

CHEEKBONES AND JOWLS

Question : I have a groove formed on both sides, from the wing of the nose to the commissure of the lips, this gives me a sad and tired look. This furrow is called the “bitterness”. What to do ?

Answer : This crease of bitterness is a wrinkle of deep expression which is observed very frequently in a slight form, but in some cases it is very important and permanently gives a sad aspect to the face.

It is often useful in treatment to act on three levels :

– giving volume and raising a little cheekbones by an injection of a special hyaluronic acid very volumizing (Voluma of Juvéderm® or Restylane Sub Q or Teosyal Ultimate) .My experience with other products like Sculptra and Radiesse® Was not very conclusive.

– by injecting deeply into the wrinkle itself a concentrated hyaluronic acid

By injecting if necessary superficially a hyaluronic acid moderately concentrated so as to erase the skin mark of the wrinkle.

THE CERNES, THE VALLEY OF LARMS

Dark circles and hollows and the valley of tears particularly marked. What to do ?

I have already said (dark circles and hollows around the eyes) that I think that the best technique is the PRP (Plasma-rich Plasma Injection) which allows in a natural and truly “curative” way to fill this A valley of tears which forms a triangle from the internal angle of the eye to the commissure of the mouth, and then ascends to the pupil. The goal of this treatment is to give volume naturally to the cheekbones.

In some cases if the modeling to be done is very important one can before the PRP inject very deeply to the contact with the bone by means of a long foam cannula a special hyaluronic acid very volumizing (Voluma of Juvéderm®, Teosyal Ultimate etc …). My experience with other products like Sculptra and Radiesse® has not been conclusive.

This care is not painful, does not have an inconvenient suite but requires a great experience.

If the whole of the face seems to be pulled down, the volume of the cheekbones seems to have slipped into the jowls, the wrinkles are hollowed out vertically, the threaded tensors or Russian threads are the economic and not very traumatic answer to this question. It is an alternative to surgical facelift which is not without danger or inconvenience because here there is no pain, no hematoma, no social eviction. This technique has proven itself and I practice it for many years.

Very fine, resorbable threads are used, presenting on their periphery innumerable small teeth that cling to the greasy tissue under the skin, thus allowing its displacement. This treatment is performed in the practice with local anesthesia and its result is seen immediately and lasts several years. It is a simple and sure way of treating all that accompanies the loosening of the superficial muscles of the face and neck.

THE OVAL OF THE FACE

The combination of the botulinum toxin injected into the muscle of the neck that pulls the oval face downward with a month later an injection of volumizing hyaluronic acid (Voluma®, Teosyal® etc …) in front of the jowls

For double chin, jowls, flaccid neck, solution, if you want to avoid surgery with general anesthesia etc …, this is laser lipolysis. I practice this technique for several years with a Fox device that emits a laser beam transmitted by an optical fiber to the fatty tissue destroyed by thermal effect. This technique is perfectly adapted to reduce the small greasy volumes of the face, it is practiced in my office with a simple local anesthesia.

This treatment lasts about 1 hour 30 and does not cause any unpleasant consequences as the patient can resume his usual activities very quickly. We can see the result from the first month but it is after 2 or 3 months that we can appreciate the final result.

INJECTION OF VITAMINS

Many techniques have been proposed to improve, revive, and firm up the appearance of facial skin. For me, the main thing is to maintain the hydration and the “breathing” of this skin. To do this, you have to put on makeup, make-up every night, make a regular scrub, smoke, drink alcohol and avoid prolonged exposures to the sun.

I recommend multiple micro-injections, using a very fine needle, a moisturizing and “restructuring” mixture of uncrosslinked hyaluronic acid, vitamins, minerals, amino acids, coenzymes (NCTF 135®, 135 HA®, Cytocare® 502, 516, 535 …). These injections are practically painless and generally do not require the placement of a local anesthetic cream.

Usually 3 sessions spaced 10 to 15 days are enough to give back to the skin of the face radiance and freshness.

When these products are used in their version richest in hyaluronic acid, the small superficial wrinkles and the wrinkled appearance of the skin are treated at the same time.

PEELING SOFT

How is it possible on young skin to standardize the complexion and accelerate the renewal of its cells ?

The soft peeling with glycolic acid in 3 or 4 sessions spaced a fortnight is a good answer to standardize the complexion and refresh the skin.

After a careful preparation of the skin, I apply a glycolic acid solution of increasing concentration (30%, 50%, 70%) to the brush as the sessions proceed. After a few minutes when it starts to tingle, I remove the product by washing the skin and applying a neutralizer.

This treatment has the advantage of causing only a slight redness which disappears after a few hours and the skin does not peel.

I advise to do this care in autumn or winter because it is necessary to avoid the exposure of the “new skin” to a bright sun.

THE MEDIUM PEELING

Trichloroacetic acid peel (TCA) is surely a good solution for a skin damaged by excessive sunlight or stained or wilted or with acne scars.

After conditioning the skin for one month with a daily application of a masterful preparation based on acidic vitamin A, peeling can be carried out.

After preparing the skin, I spread on the face with a cotton pad or a brush a solution of trichloroacetic acid whose concentration I chose to suit the need. In a few tens of seconds the skin takes on a slightly whitish appearance, like frosted. I then wash abundantly and apply a neutralizing cream. This is accompanied by a cooking sensation like after a big sunburn but a fan and a bomb of very fresh water help to support!

During the first 2 or 3 days the skin is pink and shiny and then it peels in shreds. From the second week, the skin appears to be renovated as a “baby skin”. The average peel regenerates the skin by toning the dermis (middle layer of the skin where are the stem cells) which restores its velvety. It reduces and even removes stains, small wrinkles and imperfections. We must plan a good week of social eviction. This treatment can be renewed 2 or 3 times spaced by 3 weeks as needed.

THE BODY

Liposuccion ou pas ?

La lipolyse laser est certainement aujourd’hui une réponse de choix à cette question. Pour ma part, j’utilise avec satisfaction depuis plusieurs années l’appareil Fox. Voici les questions les plus fréquentes et leurs réponses à propos de cette technique.

Qui peut bénéficier de ce traitement ?

Les personnes qui souhaitent éliminer des volumes de graisse modérés sur des zones telles que les hanches, le cou, les cuisses, les bras, la partie supérieure de l’abdomen, les genoux… Le traitement de lipolyse laser avec le FOX ne remplace pas les régimes ni les méthodes chirurgicales qui éliminent de grands volumes de graisse.

Combien de temps dure un traitement de Lipolyse laser avec le FOX ?

La durée de l’acte dépendra de l’étendue de la zone à traiter en une séance, mais la moyenne est généralement d’une heure.

Le traitement est-il douloureux ?

Non. Votre médecin a recours a une anesthésie locale ce qui rend le traitement indolore, confortable et permet une récupération rapide.

Combien de séances faut-il prévoir pour traiter une zone ?

Le protocole est établi pour une seule séance. Cependant c’est au médecin de juger s’il est nécessaire de répéter le traitement.

Les résultats sont-ils permanents ?

Oui. Néanmoins si le patient prend du poids après le traitement, une nouvelle augmentation de volume peut apparaître sur la zone traitée.

A quel moment peut-on apprécier le résultat final ?

Au bout de 3 à 4 mois mais dès le 1er mois pour l’effet tenseur

Comment la peau apparaît-elle en perdant du volume?

La peau de la zone traitée est douce, lisse, apparaît plus jeune.

La technologie laser employée génère un double effet : elle élimine la graisse d’une part et lutte contre la flaccidité d’autre part. Elle provoque un effet tenseur lié à l’apport de chaleur sur les tissus superficiels.

Quelle différence existe-t-il entre une liposuccion traditionnelle et le traitement de lipolyse laser avec le FOX ?Quelles recommandations doit-on suivre après le traitement ?

Les activités sportives intensives doivent être évitées, de même que les chocs, les séances de sauna et les massages profonds, ceci pendant 4 à 5 semaines. Cependant, il est possible de pratiquer une activité physique modérée. Dans tous les cas, votre médecin vous donnera les recommandations adaptées à votre cas.

HANDS

Often, as the skin of the hands grows older, the skin of the hands becomes stained, refines, dries, weakens and at the same time the hands are hollowed out as if there was a loss of substances especially on the back of the hand.

Classically, this situation can be improved by removing belly fat which is injected into the hands after centrifugation. For my part, I get very good results by injecting in the hands of the plasma rich platelets (PRP) which has the advantage to come from the patient himself. I have already explained this technique in the section “the eyes”.

LE FRONT

La toxine botulique (Botox, Vstabel etc…) injectée directement dans les petits muscles responsables des rides entraine leur décontraction et donc la quasi-disparition des rides moyennes et légères. Lorsque les rides sont très profondes, il convient en plus de les infiltrer avec un acide hyaluronique (Juvéderm®, Teosyal®, Rofilan®, Restylane® …).

Le résultat de la toxine botulique apparaît au bout de 48 heures environ et dure entre 4 et 6 mois. En cas d’injection combinée à l’acide hyaluronique le résultat peut durer un peu plus longtemps.

L’injection se fait à l’aide de mini-aiguille ou de canules souple à embout mousse et s’accompagne d’application glacée ce qui évite douleurs et bleus.

Rien n’empêche la patiente de se maquiller et de vivre sa vie le jour même.

LES YEUX

Une injection de toxine botulique dans la région concernée aura pour effet de détendre la partie du muscle orbiculaire de l’œil cause de la patte d’oie. Le rythme des injections est le même que pour le front. Ici aussi lorsque les rides sont profondément marquées il est recommandé d’associer une injection d’acide hyaluronique à la toxine botulique.

Pour moi, la seule vraie solution pour les cernes en creux qui évite la chirurgie ou les peelings de la paupière (qui ne sont pas sans danger) ainsi que l’usage des lasers chers et de résultats inconstants est l’injection d’extraits plaquettaires autologues (PRP).

Cette technique que je pratique depuis plusieurs années, consiste à centrifuger au cabinet un peu de sang prélevé sur le patient pour séparer le plasma riche en plaquettes (PRP) du culot globulaire. Ce plasma riche en cellules jeunes et en facteurs de coagulation est injecté à l’aide de micro-aiguille ou micro-canule dans la zone creuse et les rides de la paupière. Les résultats sont infiniment meilleurs que ceux obtenus avec l’acide hyaluronique et les autres méthodes. Il est souvent inutile de refaire une injection avant 18 mois car le plasma injecté contient des cellules souches capables de reconstruire du tissu.

Cette technique est directement dérivée d’une technique reconstructive utilisée dans les hôpitaux chez les brulés et elle connue aux Etats-Unis sous le nom ridicule de Vampire Lift (Lifting du Vampire).

LE NEZ

Toutes les disgrâces esthétiques du nez ne sont pas automatiquement justifiables d’une intervention chirurgicale (rhinoplastie). Certes, cette intervention est utile lorsque la fonction respiratoire et la perméabilité nasale sont diminuées. Dans le cas contraire qui est le plus fréquent en esthétique, le problème peut être réglé en quelques minutes par une injection d’acide hyaluronique très concentré (Voluma®, Teosyal®…). Cette correction a l’avantage de pouvoir être faite en plusieurs fois si c’est nécessaire, d’être quasiment indolore grâce à l’anesthésie locale et de ne nécessiter aucune éviction sociale. De plus, le prix de ce soin est infiniment moins élevé que celui d’une intervention chirurgicale.

LES CHEVEUX

J’ai beaucoup perdu et je perds encore mes cheveux. Mon front se dégarnie et j’ai une tonsure.

La réponse habituelle aux alopécies est « faites-vous faire une greffe de cheveux ». C’est un acte chirurgical qui implique le prélèvement d’une bande de cuir chevelu au niveau de la nuque et le « repiquage » cheveu par cheveu dans les zones dégarnies.

Le PRP est une alternative non chirurgicale qui permet en faisant des petites et multiples injections de plasma (voir technique ci-contre dans réponse pour les cernes et creux) de stimuler efficacement la repousse naturelle des cheveux.

Combien ça coûte ? environ 800 euros la séance. Prévoir 2 ou 3 séances à 6 mois d’intervalle.

LA BOUCHE

Pour la lèvre supérieure, après avoir pratiqué une anesthésie locale comme chez dentiste, j’injecte un acide hyaluronique spécial Juvéderm® ULTRA Smile ou équivalent à la limite de la lèvre en suivant la ligne de bordure. Il faut rester mesuré pour ne pas réaliser une bouche de mérou !

Un mois plus tard je complète si nécessaire avec un peu de toxine botulique pour détendre le muscle orbiculaire des lèvres et prévenir ainsi la réapparition des rides.

Les résultats sont immédiats et durent 8 à 10 mois.

LES LÈVRES MINCES

Mes lèvres sont trop fines. Que faire ?

Après avoir pratiqué une anesthésie locale comme chez le dentiste, j’injecte l’acide hyaluronique dans le liseré des lèvres et j’injecte les crêtes philtrales (saillies rejoignant l’arc de Cupidon formé par l’arrondi de la lèvre au pied de la cloison nasale). L’arc de Cupidon et les crêtes sont marqués, bien visibles pendant l’enfance et l’adolescence jusqu’aux alentours de 30 ans. Ensuite ils diminuent peu à peu. Lorsque c’est nécessaire, je peux injecter de l’acide hyaluronique directement dans la partie rouge de la lèvre. Le même traitement peut s’appliquer pour la lèvre inférieure.

Il est possible d’observer un léger gonflement pendant quelques heures après l’injection.

Le résultat est immédiat et dure entre 8 et 12 mois suivant les personnes. J’ai remarqué qu’après 3 ou 4 injections de plus en plus espacées suivant les besoins, chez des patientes de longue date, la correction devenait soit définitive soit ne nécessitait plus qu’un entretien très espacé de plusieurs années.

LES POMMETTES ET LES JOUES

Question : J’ai un sillon qui s’est formé des deux côtés, de l’aile du nez à la commissure des lèvres, cela me donne un aspect triste et fatigué. On nomme ce sillon « le pli d’amertume ». Que faire ?

Réponse : Ce pli d’amertume est une ride d’expression profonde qui s’observe très fréquemment dans une forme légère mais, dans certains cas, elle est très importante et donne en permanence un aspect triste au visage.

Il est souvent utile dans le traitement d’agir à trois niveaux :

– en redonnant du volume et en rehaussant un peu les pommettes par une injection d’un acide hyaluronique spécial très volumateur (Voluma de Juvéderm® ou Restylane Sub Q ou Teosyal Ultimate).Mon expérience avec d’autres produits comme le Sculptra et Radiesse® n’a pas été très concluante.

– en injectant profondément dans la ride elle-même un acide hyaluronique concentré

en injectant si c’est nécessaire superficiellement un acide hyaluronique moyennement concentré de façon à effacer la marque cutanée de la ride.

LES CERNES, LA VALLEE DES LARMES

Cernes et des creux et la vallée des larmes particulièrement marqués. Que faire ?

J’ai déjà dit plus haut (cernes et creux autour des yeux) que je pense que la meilleure technique est le PRP (l’injection du plasma riche en plaquettes) qui permet d’une façon naturelle et réellement « curatrice » de combler cette vallée de larmes qui forme un triangle de l’angle interne de l’œil à la commissure de la bouche en remontant ensuite vers la pupille. Le but de ce soin est de donner du volume naturellement aux pommettes.

Dans certains cas si le modelage à faire est très important on pourra avant le PRP injecter très profondément au contact à l’os à l’aide d’une longue canule mousse un acide hyaluronique spécial très volumateur (Voluma de Juvéderm® , Teosyal Ultimate etc…). Mon expérience avec d’autres produits comme le Sculptra et Radiesse® n’a pas été très concluante.

Ce soin n’est pas douloureux, n’a pas de suite gênante mais nécessite une grande expérience.

Si l’ensemble du visage semble être tiré vers le bas, le volume des pommettes semble avoir glissé dans les bajoues, les rides se creusent verticalement, les fils tenseurs crantés ou fils russes sont la réponse économique et peu traumatisante à cette question. C’est une alternative au lifting chirurgical qui n’est pas sans danger ni sans inconvénient car ici il n’y a pas de douleur, pas d’hématome, pas d’éviction sociale. Cette technique a fait ses preuves et je la pratique depuis de nombreuses années.

On utilise des fils très fins, résorbables, présentant sur leur périphérie d’innombrables petites dents qui s’accrochent dans le tissu graisseux sous la peau en permettant ainsi son déplissement. Ce soin se pratique au cabinet avec une anesthésie locale et son résultat se voit immédiatement et dure plusieurs années. C’est un moyen simple et sûr de traiter tout ce qui accompagne le relâchement des muscles superficiels du visage et du cou.

L'OVALE DU VISAGE

La combinaison de la toxine botulique injectée dans le muscle peaucier du cou qui tire l’ovale du visage vers le bas avec un mois plus tard une injection d’acide hyaluronique volumateur (Voluma®, Teosyal® etc…) devant les bajoues

Pour le double menton, les bajoues, un cou flasque, la solution, si vous voulez éviter une intervention chirurgicale avec anesthésie générale etc…, c’est la lipolyse laser. Je pratique cette technique depuis plusieurs années avec un appareil Fox qui émet un rayon laser transmis par une fibre optique jusqu’au tissu graisseux détruit par effet thermique. Cette technique est parfaitement adaptée pour réduire les petits volumes graisseux du visage, elle se pratique dans mon cabinet avec une simple anesthésie locale.

Ce soin dure environ 1 heure 30 et n’entraine aucune conséquence désagréable le patient pouvant reprendre ses activités habituelles très rapidement. On pourra voir le résultat dès 1er mois mais ce n’est au bout de 2 ou 3 mois que l’on pourra apprécier le résultat final.

INJECTION DE VITAMINES

De nombreuses techniques ont été proposées pour améliorer, raviver, raffermir l’aspect de la peau du visage. Pour moi, l’essentiel est de maintenir l’hydratation et la « respiration » de cette peau. Pour cela il faut se maquiller légèrement, se démaquiller tous les soirs, faire régulièrement un masque désincrustant, peu fumer, peu boire d’alcool et éviter les expositions prolongées au soleil.

Je préconise des micro-injections multiples, à l’aide d’une très fine aiguille, d’un mélange hydratant et « restructurant » d’acide hyaluronique non réticulé, de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, de coenzymes (NCTF 135®, 135 HA®, Cytocare® 502, 516, 535…). Ces injections sont pratiquement indolores et ne nécessitent généralement pas la pose d’une crème anesthésique locale.

Le plus souvent 3 séances espacées de 10 à 15 jours suffisent à redonner à la peau du visage éclat et fraicheur.

Lorsqu’on utilise ces produits dans leur version la plus riche en acide hyaluronique on traite en même temps les petites rides superficielles et l’aspect fripé de la peau.

LE PEELING DOUX

Comment est-il possible sur une peau jeune d’uniformiser le teint et d’accélérer le renouvellement de ses cellules ?

Le peeling doux à l’acide glycolique en 3 ou 4 séances espacées d’une quinzaine de jours est une bonne réponspour uniformiser le teint et rafraîchir la peau.

Après une préparation soigneuse de la peau j’applique au pinceau une solution d’acide glycolique de concentration croissante (30%, 50%, 70%) au fur à mesure des séances. Après quelques minutes quand ça commence à picoter, j’enlève le produit en lavant la peau et j’applique un neutraliseur.

Ce soin a l’avantage de n’entrainer qu’une légère rougeur qui disparaît au bout de quelques heures et la peau ne pèle pas.

Je conseille de faire ce soin à l’automne ou l’hiver car il faut éviter l’exposition de la « nouvelle peau » à un soleil vif.

LE PEELING MOYEN

Le peeling à l’acide trichloracétique (TCA) est sûrement une bonne solution pour une peau abimée par des excès de soleil ou tachée ou flétrie ou présentant des cicatrices d’acné.

Après mise en condition de la peau pendant un mois avec une application journalière d’une préparation magistrale à base de vitamine A acide on peut procéder au peeling.

Après avoir préparé la peau, j’étale sur le visage avec un tampon de coton ou un pinceau une solution d’acide trichloracétique dont j’ai choisi la concentration en fonction du besoin. En quelques dizaines de secondes la peau prend un aspect légèrement blanchâtre, comme givré. Je lave alors abondamment et j’applique une crème neutralisante. Cela s’accompagne d’une sensation de cuisson comme après un gros coup de soleil mais un ventilateur et une bombe d’eau très fraiche aident à supporter !

Durant les 2 ou 3 premiers jours la peau est rose et luisante puis elle pèle en lambeaux. Dès la deuxième semaine la peau apparaît rénovée comme une « peau de bébé ». Le peeling moyen régénère la peau en tonifiant le derme (couche moyenne de la peau où sont les cellules souches) ce qui lui redonne son velouté. Il permet de diminuer et même d’effacer les taches, les petites rides et les imperfections. Il faut prévoir une bonne semaine d’éviction sociale. Ce traitement peut être renouvelé 2 ou 3 fois espacées de 3 semaines selon le besoin.

LE CORPS

Liposuccion ou pas ?

La lipolyse laser est certainement aujourd’hui une réponse de choix à cette question. Pour ma part, j’utilise avec satisfaction depuis plusieurs années l’appareil Fox. Voici les questions les plus fréquentes et leurs réponses à propos de cette technique.

Qui peut bénéficier de ce traitement ?

Les personnes qui souhaitent éliminer des volumes de graisse modérés sur des zones telles que les hanches, le cou, les cuisses, les bras, la partie supérieure de l’abdomen, les genoux… Le traitement de lipolyse laser avec le FOX ne remplace pas les régimes ni les méthodes chirurgicales qui éliminent de grands volumes de graisse.

Combien de temps dure un traitement de Lipolyse laser avec le FOX ?

La durée de l’acte dépendra de l’étendue de la zone à traiter en une séance, mais la moyenne est généralement d’une heure.

Le traitement est-il douloureux ?

Non. Votre médecin a recours a une anesthésie locale ce qui rend le traitement indolore, confortable et permet une récupération rapide.

Combien de séances faut-il prévoir pour traiter une zone ?

Le protocole est établi pour une seule séance. Cependant c’est au médecin de juger s’il est nécessaire de répéter le traitement.

Les résultats sont-ils permanents ?

Oui. Néanmoins si le patient prend du poids après le traitement, une nouvelle augmentation de volume peut apparaître sur la zone traitée.

A quel moment peut-on apprécier le résultat final ?

Au bout de 3 à 4 mois mais dès le 1er mois pour l’effet tenseur

Comment la peau apparaît-elle en perdant du volume?

La peau de la zone traitée est douce, lisse, apparaît plus jeune.

La technologie laser employée génère un double effet : elle élimine la graisse d’une part et lutte contre la flaccidité d’autre part. Elle provoque un effet tenseur lié à l’apport de chaleur sur les tissus superficiels.

Quelle différence existe-t-il entre une liposuccion traditionnelle et le traitement de lipolyse laser avec le FOX ?

La liposuccion est une technique invasive, qui nécessite d aspirer la graisse pour l’éliminer. Elle est indiquée dans le traitement des grands volumes. Le nouveau système FOX de lipolyse laser, est, au contraire, indiqué pour éliminer des volumes de graisse modérés. La méthode est faiblement invasive, ne nécessite pas d’aspiration et le patient peut reprendre ses activités habituelles rapidement après l’intervention.

Quelles recommandations doit-on suivre après le traitement ?

Les activités sportives intensives doivent être évitées, de même que les chocs, les séances de sauna et les massages profonds, ceci pendant 4 à 5 semaines. Cependant, il est possible de pratiquer une activité physique modérée. Dans tous les cas, votre médecin vous donnera les recommandations adaptées à votre cas.

LES MAINS

Souvent en vieillissant la peau des mains se tache, s’affine, s’assèche, se fragilise et en même temps les mains se creusent comme s’il y avait une perte de substances surtout au dos de la main.

Classiquement, on peut améliorer cette situation en prélevant de la graisse du ventre qu’on injecte dans les mains après centrifugation. Pour ma part, j’obtiens de très bons résultats en injectant dans les mains du plasma riche en plaquettes (PRP) qui a l’avantage de provenir du patient lui-même. J’ai déjà expliqué cette technique dans la rubrique « les yeux ».